Entrepreneuriat
Développer ses compétences
Présentiel
nuage

Vision de l’Échec et Capacité Rebond

Besoin spécifique : Apprendre à apprendre

Objectifs

— Réfléchir à sa propre vision de l’échec
— Envisager l’échec comme une source d’apprentissage

Compétences développées

— Introspection – connaissance de soi – analyse

— Partage, communication

— Vision – optimisme

Participant.es

— 6 à 16 personnes

Durée / Type de lieu

— 3h

— Lieu inspirant

Matériel requis

— Post-its

— crayons

— feuilles

Introduction 20 minutes

Brise glace + Expliquer les principes et les objectifs de l’atelier + mettre en place un cadre de confiance / bulle de confort. Proposer aux participant.e.s de dire une phrase à leur échec en début d’atelier : « si vous deviez vous adresser à votre échec, que lui diriez-vous ? » Par ex : « tu m’as bien plombé / sans toi, je serais parvenu.e à … / etc. »

Ma vision de l’échec 30 minutes

Sur des post-its, brainstorm : qu’est-ce qu’un échec ? Et notamment autres mots pour le désigner (catastrophe, erreur, expérience, défi, étape …). Puis l’animateur reprend les post-its des participants et matérialise des espaces correspondants aux différentes visions (qui pense que l’échec est une catastrophe, venez ici; une expérience, venez là…). Les personnes peuvent se déplacer à plusieurs endroits et expliquer succinctement pourquoi cette vision. Puis on matérialise une échelle sur le sol de 0 à 10 et les participants se placent en fonction des questions : à quel point est-ce que les “échecs” me touchent ? Ai-je peur des échecs ?

Clore cette partie en remarquant que plusieurs visions de l’échec sont possibles, ainsi que plusieurs ressentis.

Réflexion en petits groupes 50 minutes

Par petits groupes voire binôme, réfléchir et partager un “échec” déjà vécu et détailler : quoi ? quand ? Pourquoi est-ce que je considère que c’est un échec, ce que j’aurais voulu à la place ? Dessiner la courbe des émotions que cela nous a fait ressentir au moment de l’événement et jusqu’à aujourd’hui, comment je me sens vis à vis de cet évènement (positif, négatif et nuances). Décrire ce qui dépendait de moi et si c’est quelque chose de permanent ou temporaire, et ce qui ne dépendait pas de moi.

Clore cette partie en remarquant qu’un échec pour nous ne sera pas considéré comme tel par quelqu’un d’autre.Certaines choses dépendent de nous, d’autre non, certaines sont temporaires. Est-ce que cela change mon ressenti ?

Pause  15 minutes

Et si l’échec était… un défi énergisant ?  45 minutes

Retour en grand groupe : Dans cette partie de l’atelier nous allons vous proposer une expérience : et si l’échec devenait… un défi énergisant ? Débat : Est-ce que finalement, l’échec, ce n’est pas quelque chose d’assez commun ? Pensez-vous être les seuls à vivre ce type d’expériences ? Et si notre vision de l’échec venait aussi de l’éducation que nous avons eu ? De notre culture (ex : USA) ? Citer des personnes admirables et talentueuses qui ont connu des échecs ? Repenser à votre “échec”, votre expérience. Qu’est ce que cela vous a appris ? Quelles qualités est-ce que cela a révélé de vous ? Chacun pour soi, fermez les yeux et pensez à ces 2 choses. Sentez vous forts de cette expérience. Vous pouvez choisir d’’utiliser le mot expérience à la place d’échec. Vous pouvez choisir maintenant de voir ce que cela vous a appris ceci et quelle qualité cela révèle de vous. Vous pouvez vous servir de cette expérience pour continuer à avancer vers vos objectifs.

Conclusion 20 minutes

Quel ressenti ? Quelles difficultés ? Quels apprentissages ?  Si maintenant, que diriez-vous à votre échec ? (ex: : « Finalement, tu m’as permis de … / En fait, je réalise que sans toi, je n’aurais pas pu voir cela / enclencher ceci, etc. »)

nuage-jaune
Télécharger la fiche (PDF)