Réalise tes Rêves

Faire de ses talents son métier de demain

Ce programme a été conçu pour contribuer à une société respectueuse de l’environnement, inclusive et créer les conditions d’une justice sociale, pour permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, les Talents, d’entreprendre leur vie.

Un ensemble d’actions, d’ateliers et de prototypages de projets sont proposés au sein du programme Réalise tes Rêves. Ils se veulent participatifs, inclusifs et adaptés aux avancées des Talents. Voulant s’émanciper d’un modèle descendant de transmission des savoirs et apprentissages, il est demandé aux intervenants d’adopter une posture de partage d’expériences et de savoir.

Les objectifs des équipes sont le retour de la confiance en soi, l’éveil de la curiosité, la mise en action et l’autonomie des Talents. Ce sont des éléments indispensables pour atteindre les objectifs plus concrets qui restent de trouver un travail ou de créer une entreprise.

Les programmes sont construits
en 3 phases sur 2 parcours

Parcours Emploi

1 – Redécouverte de soi et de ses compétences, prendre le temps de choisir la direction à se donner, sans oublier la capacité à reconnaître ses propres talents et la restauration de la confiance en soi.

2 – Apprendre à apprendre et à apprendre en faisant. Les ateliers mis en place lors de cette phase visent à s’approprier les différents outils de recherche d’emploi ou de présentation de soi afin de préparer au mieux l’élaboration du projet professionnel.

3 – Autonomisation et découverte avec des immersions métiers et de la recherche directe d’emploi.

Parcours Entrepreneuriat 

1 – L’engagement est une phase d’émergence et de consolidation de l’idée, de découverte de l’entrepreneuriat et de la posture d’entrepreneur.

2 – Prototyper, tester et challenger les projets imaginés. Il s’agit de réaliser des projections, de mettre en place une stratégie et d’amorcer la prospection.

3 – L’envol : prospection des premiers clients et lancement effectif du projet.

Après 18 mois de vie du programme, à prototyper des ateliers innovants de remobilisation et d’accompagnement pour 1500 Talents, aujourd’hui RtR n’est plus un programme expérimental, il a fait ses preuves ! À ce jour, 62,6 % des Talents sont en situation de remobilisation : emploi, création d’entreprise ou formation.

Ces résultats exceptionnels ouvrent de nombreuses perspectives dont l’essaimage de ce programme sur d’autres cités urbaines ou rurales.

________________
Réalise tes Rêves a été co-conçu et porté par un consortium de 5 structures : l’Université Catholique de Lille, le CRI – Centre de Recherche Interdisciplinaire, Synergie Familly, Chance et le LICA – Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle.

1500
Personnes

réparties sur 3 territoires
Aix-Marseille,
Île-de-France
et Lille-Roubaix

Right To Repair, c’est permettre de reprendre le pouvoir de faire et d’agir