
Le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) expérimente et promeut de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective, dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l’apprendre et sciences du numérique pour relever les défis mondiaux.
L’histoire du Centre de Recherche Interdisciplinaire
Le CRI a été créé en 2006 par François Taddei et Ariel Lindner. Depuis les débuts il est soutenu et accompagné de façon déterminante par la Fondation Bettencourt Schueller. Il bénéficie également des programmes d’investissements d’Avenir, de financements européens, du soutien de la Ville de Paris et de nombreux autres partenaires.
Le CRI développe des programmes d’enseignement qui vont de la maternelle au lycée, avec Savanturiers – École de la Recherche, de la licence au doctorat et qui s’étendent tout au long de la vie, au sein de l’Université de Paris. Cette alliance d’excellence a donné le jour à l’Ecole Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP), lauréate du 3ème volet du Programme d’Investissements d’Avenir. L’EURIP, “Graduate School” du CRI, rassemble Master et Ecole Doctorale. Le CRI compte, aujourd’hui, 350 étudiant.e.s. et plus de 1000 alumni. Des étudiants du CRI ont remporté plusieurs prix prestigieux, dont le titre de Champion du Monde en 2013 à la compétition de Biologie Synthétique iGEM lancée par le MIT à Boston.
Les projets du CRI
Le CRI accueille, dans son Collaboratoire de recherche, un collectif de chercheurs désireux d’explorer les frontières interdisciplinaires, dans un cadre bienveillant, où l’éthique, l’engagement et la mobilisation de l’intelligence collective sont clefs. Il héberge des labs, au coeur de ses activités : Maker Lab, Game Lab, Motion Lab, VR Lab, Health Lab, Premiers Cris et MOOC Factory.
Le CRI est porteur d’une chaire UNESCO. Il organise un réseau international d’écoles d’été initié avec Harvard University, L’École d’Affaires publiques de Sciences Po, les Universités de Genève, de Mumbaï, de Bogota et de Tsinghua pour permettre aux étudiants de développer des projets entrepreneuriaux dans la continuité des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.
En 2019, le CRI a été co-organisateur du World Innovation Summit of Education (WISE@Paris) et est, en partenariat avec l’AFD et l’UNESCO, à l’initiative de la première édition de Learning Planet Assembly.
Dans le cadre du projet européen Doing It Together science (DITOs), le CRI a également organisé,, une centaine d’événements sur les sciences citoyennes avec pour but d’accroître l’engagement citoyen et politique dans la recherche scientifique et l’innovation.