Le consortium RTR

Le consortium: Le Lica

By 29 janvier 2020 mars 27th, 2020 No Comments
cécilelica

Le projet RTR rassemble 5 entités dont le Lica qui ont porté et élaborer ce projet d’innovation sociale aujourd’hui nous vous présentons le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle).

Le Lica membre du consortium du projet RTR

Le Lica est une SCOP, une association et un tiers lieu basé à Marseille dans le 4ème arrondissement. Le LICA est un laboratoire de recherche-action visant à tester, déployer et coupler des outils d’intelligence collective avec le numérique pour répondre aux enjeux sociétaux de notre monde contemporain. Servant de passerelles entre le monde de la recherche, de la société civile et des citoyens, il accompagne les organisations aux transformations numériques et organisationnelles et créé de nouvelles dynamiques de réseaux territoriaux.

Constitué d’une équipe pluridisciplinaire, le LICA allie des compétences en intelligence collective, prospective, design, innovation sociale, pédagogique et culturelle, numérique, environnement, coopération européenne et gouvernance.
Pour être les explorateurs d’un nouveau faire ensemble, le LICA œuvre dans différents champs :
● création d’ateliers, de workshop, d’escape game en intelligence collective qui s’appuient
sur des méthodologies de pédagogie inductive, d’apprentissage en pair à pair, etc…
● formations sur l’intelligence collective, la blockchain, les enjeux sociétaux, l’intelligence
collective et la gouvernance partagée ;
● projets de recherche-action sur l’inclusivité des nouvelles technologiques, les nouvelles
formes de travail et les sciences collaboratives.

Le rôle du LICA au sein du projet Réalise Tes Rêves

Le Lica dans ce projet jouit de plusieurs rôles comme le pilotage de la plateforme ou encore de la visibilité du projet au niveau national.

Le Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle (LICA) va déployer pour ce projet Réalise Tes Rêves une plateforme sur laquelle les talents pourront s’inscrire. Elle servira a visualiser leur parcours individuel, permettra de voir le planning des futurs rendez-vous ou ceux qui ont été déjà effectuer. La plate-forme rendra possible à travers la reconnaissance de badge numérique que les talents puissent acquérir des compétences tout au long du projet.

Le Lica pilote aussi la visibilité du projet RTR, ce rôle consiste à rendre le projet visible au niveau national. Il met en place les outils de stratégie de communication, comme des vidéos explicitants le rôle du consortium, des révélateurs et met la lumière sur des talents cachés qui participent aux projet Réalise Tes Rêves. L’articulation national des réseaux sociaux et du site web sont aussi au coeur de la mission du Lica pour le pôle visibilité.

Le dernier rôle du  Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle est le co-pilotage avec l’ICL du consortium du projet. Cette mission consiste à l’organisation des réunions, faire en sorte que le projet s’organise en gouvernance partagée entre les 5 entités qui portent le projet Réalise Tes Rêves.

LICA