Le sourcingRTR

Le métier de révélateur : ambassadeur du projet RTR

By 24 décembre 2019 mars 27th, 2020 No Comments
révélateurs 1

Notre conviction est que le révélateur est la personne qui repère et accompagne le bénéficiaire sur le terrain (au plus proche) tout au long du parcours et sur toutes les étapes. Il aide le participant au projet  à se révéler, trouver ses talents, construire un projet durable et aller vers une autonomie totale.

Un petit point sur la mission de Sourcing pour le révélateur 

Le Sourcing va permettre d’insérer 1500 participants dans le projet Réalise Tes Rêves  (RTR). Les personnes ciblées sont des personnes éloignées de l’emploi et des filières traditionnelles d’insertion professionnelle (formation professionnalisante, incubation…). La démarche consiste donc à comprendre son territoire et “aller vers” ce public cible. 

    • Comprendre leur territoire : Le niveau de pauvreté, richesse, le tissu associatif (Qui, quelles actions, quel impact réel…), les financements publics disponibles (zones QPV ou non…), les influenceurs du territoire… 
    • Être présent : à des événements de sourcing chez des partenaires, des événements en pied d’immeuble, faire de la présence terrain très régulière…
    • Les influenceurs : Il peut s’agir d’une mamie, d’un grand frère un peu plus âgé, d’une figure marquante du quartier… Le dénominateur commun est que les influenceurs connaissent très bien les personnes d’un territoire, sont respectées et écoutées, leur opinion compte ( ce sont donc des leaders d’opinions)
    • Les participants : les révélateurs ne doivent pas chercher un “profil type” empli de préjugés ou idées pré-conçues. Les critères objectifs peuvent être : Diplôme sous CAP / BEP / Brevet National, situation d’exclusion numérique, personne QPV ou zone rurale, bénéficiaires RSA, ou si diplômé (Niveau Bac) mais 24 mois sans emploi, personne en situation handicap, le meilleur des avis reste le ressenti et la perception des révélateurs qui sont doués pour l’empathie. 

 

révélateurs

Le sourcing s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue c’est pour cette raison que les révélateurs doivent se remettre en question et faire évoluer leurs outils de sourcing en fonction du public, ils doivent sans cesse s’adapter.

Le révélateur accompagne les participants au projet Réalise Tes Rêves tout au long de son parcours vers un emploi ou la création de son activité durable.

Les qualités d’un révélateur

Les révélateurs doivent être :

  • à l’écoute
  • avoir connaissance de son territoire
  • empathique
  • s’adapter facilement
  • être débrouillard
  • rigoureux pour aider les participants

Pour le projet RTR il y a 30 révélateurs qui seront sur 3 territoires (Aix-Marseille, Lille-Roubaix, Ile-de-France) pour accompagner les bénéficiaires du projet c’est à dire 1500 personnes.