RTR

Le projet RTR c’est quoi ?

By 8 novembre 2019 mars 27th, 2020 No Comments
laureat rtr

Les origines du projet RTR

Le projet Réalise Tes Rêves (RtR), est inspiré d’un mouvement  international citoyen nommé Right To Repair, qui vise à mettre  les ressources technologiques, l’intelligence artificielle au service de l’inclusion des individus qui sont les plus éloignées du marché du travail en expérimentant de nouvelles manières de coopérer ensemble. L’objectif est de permettre aux participants de ce projet, de vivre une expérience humaine, d’apprentissage et professionnelle à la rencontre de leurs propres talents, de leurs propres ressources. La perspective étant d’inverser le paradigme « du marché du travail vers l’individu » et de partir de l’humain pour aller vers le marché du travail. Afin de construire une inclusion plus durable et épanouissante. L’inscription dans un nouveau modèle de production ouverte constitue (open source) ainsi une réponse aux enjeux économiques et écologiques actuels de la société. 

rtr1Le projet est découpé en 3 périodes

Durant le projet, les participants vont parcourir 3 périodes pour trouver leur talent, le développer et trouver un objectif précis.

Voici les 3 périodes : 

  1. Le Comptoir des Opportunités : Cette partie vise à proposer un comptoir d’opportunités aux participants. Grâce à des outils tels que de l’ingénierie sociale, du coaching et de l’intelligence artificielle qui serviront à aiguiller et orienter vers des parcours adaptés aux rêves, talents, attentes, des bénéficiaires du projet et accompagner 1 500 personnes durant toute la durée du projet RTR

 

 

2. Un choix de 2 parcours appelé Voyages  : 

Le Voyage Entrepreneurial : Représente 300 participants vont  vivre, des expériences de développement personnel et d’intelligence collective, pour se reconnecter à soi même et aux autres, il vont choisir une filière, un projet, une équipe pour construire, prototyper, apprendre en faisant, et accumuler des expériences positives et créatrices de sa propre activité. 

Le voyage transitionnel : Représente 1200 individus dans le projet RTR,  devenir des entrepreneurs de leur vie et actionner les mêmes leviers : l’estime de soi, la connaissance de soi, la connexion aux autres et au monde qui nous entoure.  Ce voyage est structuré en 4 étapes : introspection de soi (ce que l’on veut, on aime), exploration (tester ses capacités), décision (choisir), transformation (réaliser son objectif).

3. Refaire des projets RTR dans d’autres territoires

Passer un maximum de projets entrepreneuriaux à une échelle plus grande et que la méthode du projet RTR  se déployer sur de nouveaux territoires pour changer le processus et partir de l’humain pour aller vers le marché du travail. Créer des emplois, objets et services durables, avec un impact positif sur la planète pour se reconnecter au monde. 

Les plus du projet Réalise Tes Rêves

  • Un ensemble de contenus, parcours et méthodes pédagogiques et technologiques partagées en open-source sur une plateforme numérique collaborative.
  • Le passage à l’échelle : une démarche de recherche appliquée pour une amélioration itérative des actions menées et leur essaimage vers des territoires ruraux ou aux infrastructures légères. 
  • Une formation continue co-conçue et proposée aux acteurs des territoires souhaitant créer leur propre parcours RtR.
  • Un accompagnement et une pédagogie renouvelée contribuant au développement d’organisations apprenantes.