Indifférencié
Développer ses compétences
Présentiel
nuage

Penser positif

Besoin spécifique : Apprendre à apprendre

Objectifs

— Prendre conscience de ses croyances limitantes et penser positif

Compétences développées

— accepter le regard de l’autre

— être en conscience

— savoir se présenter

Participant.es

— 3 personnes minimum

Durée / Type de lieu

— environ 2h

Matériel requis

— Feuilles et crayons si cela facilite la réflexion

Introduction 5 minutes

Brise glace + Expliquer les principes et les objectifs de l’atelier

Prise de conscience  30 minutes

Par groupe de 5 max : Vous êtes psychologue et une entreprise qui va mal vous demande de venir faire une analyse / des interviews pour améliorer le climat social. Comment vous y prenez-vous ? Présentation de chaque groupe. La méthode la plus fréquemment utilisée est de comprendre ceux qui vont mal et trouver des solutions pour qu’ils aillent mieux. Personne ne pense aussi à analyser ceux qui vont bien et pourquoi ils vont bien pour en tirer des leçons (Méthode Psychologie Positive). Parler de l’effet Tetris, Biai de confirmation, Explanatory style, learned helplessness, impact sur cerveau

Application 30 minutes

Partager un travail d’équipe qui s’est très bien passé et réfléchir aux facteurs de réussites. Puis donner des exemples concrets de mesures à mettre en place pour le favoriser. OU Réfléchir à un moment de sa vie où l’on allait très bien, facteurs, ex concrets. Apporter des éclairages notamment sur les choses que l’on contrôle (état d’esprit) versus que l’on ne contrôle pas (environnement)

Tirer le meilleur de ses échecs  30 minutes

Partager un “échec”. Que s’est-il passé ? Comment s’est-on senti ? Mais aussi, qu’est ce que l’on a appris ? Quelle prise de conscience ? Comment faire les choses autrement une prochaine fois ? Traverser ce qu’il y a à vivre. Renommer l’échec (challenge, défi de la vie…)

Anticiper le futur  10 minutes

Prendre conscience des situations sur lesquelles nous pourrions changer d’état d’esprit, et aussi notre impact sur les autres pour ajouter : émotions positives, joie, plaisir, gratitude, rires, sens, pleine conscience… Se fixer un objectif et s’y tenir

Conclusion 10 minutes

Ressenti vis à vis de l’atelier ? Surprise ? A quelle point pense-t-on positif (sur une échelle de 0 à 10) de manière générale ? A quel point souhaitons nous penser positif ? Demander à chaque participant son objectif et quand / comment le mettre en oeuvre ?

nuage-jaune
Télécharger la fiche (PDF)