Phase « se trouver » du parcours emploi
Besoin spécifique :
Objectifs visés
Constat initial : Leur permettre de prendre conscience des soft skills qu’ils ont et d’en développer de nouvelles tout au long du parcours pédagogique. Qu’ils puissent reprendre confiance en eux, et se sentir capable de poursuivre leur projet professionnel.
Objectifs visés : Leur permettre de prendre conscience des soft skills qu’ils ont et d’en développer de nouvelles tout au long du parcours pédagogique. Qu’ils puissent reprendre confiance en eux, et se sentir capable de poursuivre leur projet professionnel.
Résultats
Reprendre confiance en soi, trouver ses aspirations de vie, trouver un sens, être bien dans son corps pour être bien dans sa tête, définir son projet professionnel…
Ressources nécessaires
Plusieurs interlocuteurs qui appuient l’importance de cette phase dans le parcours, laisser du temps entre les sessions.
À ne pas faire
Ne pas déconnecter cette phase de la réalité des talents et veiller à ne pas obliger les personnes qui ne souhaitent pas ou ne voient pas l’intérêt d’une phase d’introspection. Faire des ateliers d’un trait.
Solutions mises en oeuvre
De nombreux ateliers tout au long du parcours pour mener cette introspection et des moments en individuel (bilan de mi-parcours pour faire le point sur son projet).
- Ateliers en début de parcours pour réfléchir à son équilibre et répondre à sa quête de sens professionnelle (Ikigai, mind mapping, vision board, le blason)
- Ateliers sous forme de co-dev en groupe (lever ses pensées bloquantes, SWOT…)
- Ateliers de prise de parole en parole en public “Eloquentia” pour aider à monter en confiance en soi
- Ateliers physiques, sportifs, de management de ses énergies