Evaluation / Recherche
nuage

Optimiser les entretiens de sortie de dispositif

Besoin spécifique : Constat initial : Peu de bénéficiaires ont signé le consentement en acceptant de participer à la recherche et parmi ceux qui l’ont fait, certains se sont inscrit dans RtR sans participer réellement au programme ; ce qui diminue encore plus le nombre de personnes à solliciter pour des entretiens de sortie de dispositif.

Objectifs visés

Augmenter le nombre de bénéficiaires avec qui il est possible de faire des entretiens de sortie pour avoir un échantillon de personne suffisant pour l’étude de l’impact du projet par la méthode SROI (Retour sur investissement social).

Résultats

Attendus : Atteindre un nombre de 60 talents à interviewer d’ici la fin de la collecte de données.

Ressources nécessaires

5 minutes de temps supplémentaires pour chaque bénéficiaire de la part du chercheur (confirmer le RDV, envoyer un mail avec le consentement à signer).

À ne pas faire

Solutions mises en oeuvre 

Lors des appels pour faire le suivi des bénéficiaires sollicité par le Ministère, demander au bénéficiaire s’il/elle souhaite partager son expérience dans RtR avec nous et expliquer l’intérêt de cet échange dans l’évaluation du projet et l’intérêt de le renouveler.

Si la personne accepte, demander de signer à nouveau un consentement en acceptant de participer à la recherche, en expliquant que cela permet de stocker les informations d’une façon confidentielle.

nuage-jaune