L’intelligence collective au service du projet
Besoin spécifique :
Objectifs visés
Constat initial : La dimension d’un projet transnational mobilisant de nombreuses personnes est souvent coûteux en énergie pour engager et aligner les équipes, gérer les conflits, arbitrer les différents points de vue et le cap à suivre.
Objectifs visés : Utiliser des outils d’intelligence collective (IC) pour fluidifier le projet et permettre l’engagement de toutes les parties prenantes. Former l’équipe et aux bases de facilitation de groupe et de coopération
Résultats
Les outils d’intelligence collective ont pu être diffusés à tous les niveaux du projet et générer un fort engagement de l’équipe transnationale et des Talents, une grande résilience, démarche de co-construction, une augmentation de l’empathie, peu de posture d’égo, de conflits forts.
Ressources nécessaires
- Kit des outils d’IC
- Des facilitateurs en IC
- Un parcours de formation au long cours pour l’équipe
À ne pas faire
Penser que ces outils sont magiques et sans cadre, il requiert un changement de posture et l’intégration de nouvelles méthodes très structurées et beaucoup de pratiques.
Solutions mises en oeuvre
- Organisation régulière de séminaire en intelligence collective (IC) pour le cercle consortium et les équipes projets : co-construire la raison d’être du projet, une gouvernance coopérative, la stratégie et développer la confiance entre les partenaires.
- Formation des pilotes aux outils de base de l’IC: cadre de confiance, raison d’être, écoute active, distribution de la parole, pilotage dynamique des tensions, les 6 chapeaux de Bono, posture de coopération.
- Utilisation des outils d’IC (forum ouvert, world café, co-dev etc..) avec les Talents : des ateliers à destination des talents sur les 3 territoires ont été réalisé en IC et ont permis également de sensibiliser les talents à ces outils clés.