La place des émotions
Besoin spécifique : Constat initial : Les Talents passent facilement d’un état d’esprit d’euphorie à un état de découragement fort. Ils rencontrent parfois des difficultés à stabiliser humeur et émotions. Nous observons une porosité et un transfert de ces émotions auprès des accompagnateurs.
Objectifs visés
Identifier et recevoir les différents états émotionnels
Apprendre à les gérer
Aider les équipes à rester dans une posture professionnelle
Ancrer les apprentissages
Résultats
Conflits anticipés et/ ou rapidement avortés
Motivation maintenue et solidifiée (non dépendante des états émotionnels)
Protection des équipes
Professionnalisme de l’action
Ressources nécessaires
Outils de gamification, Supports pédagogiques “jeux de rôles”, Supports de formation (autour de la Communication Non Violente)
Partenaires extérieurs (cabinet psy, experts…)
À ne pas faire
Juger, minimiser, ignorer, dénigrer.
Au contraire, nécessité de débriefer
Solutions mises en oeuvre
- Mise en place de “météos” des émotions systématiques, lors des temps forts
- Acceptation des émotions lors des ateliers et posture rassurante du facilitateur précisant que les émotions sont les bienvenues
- Confrontation des Talents à leurs propres émotions grâce à des mises en situation concrètes (jeux de rôles, anticipation ou relectures de situations vécues…)
- Pratiques régulières d’activités artistiques et sportives (avec débriefings systématiques) pour canaliser, exprimer, comprendre, anticiper la venue d’émotions
- Formation des équipes sur la gestion des émotions (la leur, et celle des Talents)
- Création de cercles de paroles entre pairs et assistés / supervisés (de façon individuelle) par un professionnel (psychologue)
- Création de situations fictives, dans un cadre attentif, où les émotions des Talents sont confrontées, provoquées. L’idée étant de les reconnaître et de les accueillir pour apprendre à les gérer en toutes situations.