Création de temps personnalisé dans le parcours emploi
Besoin spécifique : Les points de mi-parcours
Objectifs visés
Constat initial : La difficulté d’avoir un temps en tripartie (révélateur, référent pédagogique, talent) de qualité pour faire avancer le projet professionnel du talent en dehors du groupe. Volonté de traiter de son évolution tout au long du parcours pédagogique.
Objectifs visés : Rendre le talent acteur de son projet professionnel, l’accompagner vers l’autonomie de ses choix de carrière.
Avoir un meilleur suivi de chaque talent et pouvoir les orienter au mieux. Les valoriser et les aider dans cette période de flou, leur apporter une structure et des pistes d’action.
Résultats
Sentiment d’importance, d’appartenance et valorisation du talent. Se sentir écouté, suivi et accompagné. Pouvoir se projeter et avoir des pistes de projet professionnel. Un engagement réciproque ainsi qu’une autonomisation du talent sur sa recherche professionnelle.
Ressources nécessaires
Organisation en amont entre le révélateur, la référente emploi et le talent (prévoir une plage horaire commune dès le début du programme). Temps nécessaire pour ces points et leur restitution, connaissance de la conduite d’un entretien individuel, un doc partagé pour communiquer sur chaque bilan.
À ne pas faire
Ne pas laisser les talents “dans la masse”. Ne pas décider à leur place.
Solutions mises en oeuvre
- Organisation sur le modèle de l’entretien individuel, série de questions à poser, fixer le cadre d’écoute, de bienveillance et de non jugement
- Point avec le révélateur en amont sur des sujets en particulier à aborder
- Laisser une demi journée de libre dans le programme de chacun pour effectuer ces points individuels
- Mise en place d’un document partagé pour faciliter le suivi du talent
- Le talent repart avec quelques objectifs à réaliser en parallèle de son parcours en groupe pour faire avancer son cheminement professionnel (méthode des plus petits pas)